Sélectionnez une vignette représentant un des 40 Ordres d'oiseaux actuellement décrits, depuis les Struthioniformes (en bas à gauche) jusqu'aux Passeriformes (en haut à droite). Chaque ordre est un clade, un ensemble d'espèces ayant un précurseur commun. Les ordres sont monophylétiques, incluant tous les descendants de l'ancêtre commun et ces descendants seulement.
A leur tour, les 40 ordres dérivent, non pas l'un de l'autre, mais d'une population de précurseurs plus ancestraux, les 7 Super Ordres représentés à gauche. Chacun de ceux-ci est un clade monophylétique, défini comme plus haut.
Cette figure est basée sur les études de Hackett et al (2008) et Jarvis et al (2014). La première se base sur 19 séquences alignées d' ADN nucléaire provenant de 15 chromosomes différents, tandis que la seconde analyse le génome complet de l'espèce. Tout en confirmant largement les conclusions de la première, cette seconde stratégie améliore la résolution des branches les plus primittives de l'arbre des espèces.
|