Piciformes

 

Classification La constatation que les études génomiques placent les Piciformes au sein de l'ancien ordre des Coraciiformes indiquent que ce dernier n'est pas monophylétique. La monophylie est restaurée en séparant les Bucérotiformes, nouvellemnt créés, les Piciformes et les Coraciiformes résiduels.

Neuf familles d'oiseaux largement arboricoles constituent l'ordre des Piciformes, les plus connus d'entre eux étant les Picidés (pics et apparentés), qui représentent environ la moitié des espèces (plus de 400).

Les Tamatias et Barbacous (Bucconidés) ainsi que les Jacamars (Galbulidae), qui avaient été classés dans l'ordre distinct des Galbuliformes, sont maintenant inclus dans celui des Piciformes.

En général, les Piciformes sont insectivores, bien que les toucans (Ramphastidés) et les barbets (Capitonidés, Semnornithidés, Lybiidés ainsi que les Mégalaimidés non représentés ici) se nourrissent principalement de fruits. Les indicateurs (Indicatoridés) sont uniques parmi les oiseaux en étant capables de digérer la cire d'abeille, les insectes constituant toutefois l'essentiel de leur alimentation.

Presque tous les Piciformes ont les pieds zygodactyles, comme les perroquets (deux orteils vers l'avant et deux en arrière), un arrangement qui a des avantages évidents pour des oiseaux qui passent beaucoup de temps sur des troncs d'arbres. Quelques espèces de pics tridactyles font exception. A part les jacamars, les Piciformes sont dépourvus de duvet poudreux (powder down) à tout age, et n'ont que des vraies plumes. Tous nichent dans des cavités et ont des jeunes altriciaux.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/famille.piciformes.html 

Hackett SJ et al (2008): Phylogenomic study of birds

http://en.wikipedia.org/wiki/Piciformes