Leptosomiformes

 

Classification Le Courol vouroudriou est le seul oiseau de l'ordre des Leptosomiformes et il est soeur d'un clade qui inclut les Trogoniformes, le nouvel ordre des Bucérotiformes, les Coraciiformes et les Piciformes.

Le Courol vouroudriou est un oiseau de taille moyenne, qui occupe une grande variété d'habitats, y compris les zones altérées, les forêts vierges, déciduales, d'épineux ou de littoral, ainsi que les plantations, à Madagascar et dans l'archipel des Comores. Aux Comores, l'espèce se trouve sur toutes les grandes îles, particulièrement dans les zones boisées, du niveau de la mer jusqu'à près de 2000 m.

Le Courol se nourrit en particulier de criquets et de chenilles. Son estomac a souvent été trouvé tapissé de poils de chenilles. Ses autres proies incluent des sauterelles, des phasmes et des geckos. Sa technique principale est de se percher immobile, en observation, puis à effectuer une plongée rapide sur sa proie. La proie est prise dans le bec et battue contre une branche.

Le Courol est décrit comme familier et il n'est généralement pas dérangé par les habitants de Madagascar, dont beaucoup ont des légendes et des mythes à son sujet. Il est considéré par beaucoup comme un bon présage et un messager de temps clair et d'amour. Il est souvent vu en couples.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/leptosomides.html

Hackett et al (2008): Phylogenomic Studies of Birds

http://www.oiseaux.net/oiseaux/courol.vouroudriou.html