Trogoniformes

 

Les Trogoniformes sont un ordre de 40 espèces d'oiseaux communs aux régions chaudes. Ils vivent dans le Nouveau Monde de l'extrême sud-ouest des États-Unis et des Antilles à l'Argentine; en Afrique subsaharienne; et de l'Inde à la Malaisie et aux Philippines. Les fossiles des trogons datent de 49 millions d'années jusqu'au mi-Eocène.

Les Trogons sont les seuls oiseaux avec un agencement hétérodactyle, les orteils 3 et 4 se dirigeant vers l'avant et les orteils 1 et 2 pointant vers l'arrière. Leurs pattes et leurs pieds sont faibles et courts. Le rapport du poids des muscles de la jambe au poids du corps est seulement de 3%, le plus bas chez les oiseaux. Leur peau est extrêmement fine, rendant la préparation de spécimens de musée très difficile.

Les trogons se nourrissent principalement d'insectes, notamment de chenilles, dont ils sont, avec les coucous, parmi les principaux prédateurs. Ils attrapent les insectes en vol à la manière des gobe-mouches: immobiles sur leur perchoir, ils s'élancent pour saisir leur proie et reviennent à leur poste. Les Trogons Violacés se nourrissent des guêpes et des larves dans les nids que celles-ci contruisent dans la forêt tropicale, puis s'y installent à leur tour.

Les femelles pondent deux oeufs bleu pâle dans un nid placé dans un trou creusé dans un arbre pourri. La disponibilité d'arbres appropriés et dans l''état requis de décomposition peut limiter la population des quetzals. Les deux parents se relaient à l'incubation, avec leurs longues plumes caudales rabattues vers l'avant sur le dos et hors du trou. La période d'incubation dure environ 18 jours. Les deux parents s'occupent des jeunes, mais la mortalité des poussins est très élevée, environ 80 %, beaucoup d'entre eux succombant avant même d'avoir quitté le nid.

http://en.wikipedia.org/wiki/Trogon

Hackett SJ et al (2008): Phylogenomic studies of birds

"Quetzalcóatl." Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Britannica ultime Reference Suite . Chicago: Encyclopædia Britannica, 2011.

Austin OL, et Singer A. (1961) Birds of the World, Golden Press, New York

Bird, The Definitive Visual Guide (DK Publ, New Tork).