Gaviiformes

 

Presque entièrement aquatiques, les plongeons peuvent nager de longues distances sous l'eau et plonger à partir de la surface jusqu'à une profondeur de 60 mètres. Outre la propriété d'avoir des os solides, les plongeons ont la capacité de diminuer encore leur flottabilité en comprimant l'air des poumons, des plumes, et des sacs d'air internes. Les jeunes plongeons, toutefois, tendent à flotter et font soudainement surface comme des bouchons lors de leurs premières tentatives de plongée.

Les plongeons se nourrissent principalement de poissons, de crustacés et d'insectes. Leur nid est généralement un tas de végétation au bord de l'eau, dans lequel deux (ou plus rarement trois) œufs tachetés brun-olive sont pondus. Les parents se partagent la tâche d'incubation. Ils nagent souvent avec les jeunes sur leur dos. Les plongeons sont des oiseaux nidifuges, c'est à dire qu'ils sont bien développés à la naissance.

Les plongeons émettent une variété d'appels, qui portent sur de longues distances à travers l'eau. Un cri aigu appelle et localise (par sa réponse) un compagnon disparu. Le «yodel» est émis lors de la défense agressive du territoire; chaque mâle a une version différente de cet appel, qui persiste année après année. Un trémolo de 8-10 notes, ressemblant à un rire humain, est émis au printemps dans la défense du territoire ou des poussins. C'est le seul appel lancé en vol et il est souvent associé à d'autres appels. Les parents ont également un "kwuuk" pour les poussins qui se sont égarés.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/gaviides.html

Loon. (2011). Encyclopædia Britannica ultime Reference Suite. Chicago: Encyclopædia Britannica.

http://en.wikipedia.org/wiki/Loon