Sphénisciformes

 

La majorité des 17 espèces de manchots ne vivent pas dans l'Antarctique, mais elles se reproduisent dans les iles situées entre les latitudes 45 ° et 60 ° S. Quelques manchots habitent les régions tempérées, et l'un, le manchot des Galapagos, vit à l'équateur. Les études de paléontologie et de génomique indiquent que les Sphenisciformes et les Procellariformes (albatros, puffins, pétrels) ont une origine commune. Les deux groupes sont représentés par des fossiles bien définis remontant à environ 50 millions d'années. 

Les manchots sont hautement spécialisés dans l'existence aquatique et sont incapables de voler. Leur pattes avant se transforment en pagaies. Les pieds sont situés beaucoup plus loin en arrière que ceux des autres oiseaux, avec le résultat que l'oiseau se tient principalement en position verticale. La sole plantaire comprend l'ensemble du pied plutôt que les seuls orteils, comme c'est le cas pour les autres oiseaux. 

L'isolation du corps est particulièrement importante pour les espèces de l'Antarctique, qui vivent dans une eau qui est toujours en dessous de 0 ° C. Avec un vent de 110 km/heure, la puissance de refroidissement de l'eau de mer à -1.9 ° C est égale à celle d'une température de -20 ° C en l'absence de vent. La peau est isolée par une couche d'air emprisonnée sous le plumage, et la seule zone de peau nue qui est en contact direct avec l'eau est celle des pieds. Il existe dans le membre inférieur des manchots un arrangement anatomique remarquable, dans lequel les artères et les veines correspondantes forment un système d'échange calorique entre les flux circulatoires opposés.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/sphenisciformes.html

penguin. (2011). Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopædia Britannica.

http://en.wikipedia.org/wiki/Penguin