Procellariiformes

 

L'ordre des Procellariformes comprend plus de 130 espèces d'oiseaux de mer incluant les albatros (Diomedeidés), les puffins, fulmars, prions et grands pétrels (Procellariidés); océanites ( Hydrobatidés, non représentés) et puffinures (Pélécanoïdidés non représentés). Tous sont reconnaissables par leurs narines tubulaires apparentes, qui se projettent sur la narine supérieure.

The albatrosses (Diomedeidae) can overtake and circle a fast ship at sea. Their ability to move upwind without flapping depends on dynamic soaring, which is based on the fact that wind velocity is appreciably lower near the waves than a few meters in the air.

Les albatros (Diomédéidés) peuvent dépasser un navire rapide en mer. Leur capacité à se déplacer contre le vent sans battre des ailes est liée au "vol planné dynamique" qui est basé sur le fait que la vitesse du vent est nettement plus basse près des vagues que quelques mètres plus haut. Un cycle de vol débute quand l'oiseau glisse vers la surface de l'eau en gagnant de la vitesse. Près de la surface, il se positionne soudainement contre le vent, dont l'accélération le fait s'élever rapidement. Lorsqu'il est revenu à son altitude initiale, son déplacement est alors de plusieurs centaines de mètres. L'enrégistrement à distance de 22 Albatros à tête grise par Croxall et al a démontré qu'ils parcourent 750-950 km par jour, l'un d'eux réalisant un tour du monde au niveau des océans du sud en 46 jours.  La vitesse des albatros hurleur et royaux, dont l'envergure atteint environ 3,4 mètres, est de 80 à 110 km à l'heure.

Les puffins (Procellariidés), océanites (Hydrobatidés), et puffinures (Pélécanoididés) se nourrissent en avalant de petits poissons et crustacés près de la surface et ils ne font de courtes plongées que quand nécessaire. Les albatros, pétrels géants et fulmars plongent peu et se nourrissent en surface. La nuit, ils dévorent les calmars qui remontent à la surface; pendant le jour, ils se nourrissent des bancs de poissons, des ordures des navires, des oiseaux blessés, épuisés, ou morts, et de charognes, y compris la chair de baleines mortes.

Sur terre, face à un intrus, l'oiseau dérangé éjecte un jet de liquide nauséabond . Il s'agit d'une sécrétion acide et cireuse du proventricule, la première chambre de l'estomac.

Le mâle et la femelle restent fidèles à leur site de nidification et l'un à l'autre pour la vie. Lors des retrouvailles entre oiseaux reproducteurs, se déroule une cérémonie d'accueil élaborée, les partenaires s'escrimant à coups de bec en caquetant et criant. Avant qu'il ne quitte le nid, le poussin est déserté par ses parents, qui vont muer en mer. Le poussin est à ce moment bien emplumé, plus gros et plus lourd que l'adulte. Il a besoin d'une période d'amaigrissement et d'exercice avant d'être capable de voler. Après plusieurs jours de jeûne et de battements d'ailes, il peut décoller d'une hauteur surplombant la mer. Il ne reviendra à son lieu de naissance que plusieurs années plus tard.

Les albatros et pétrels, qui ont un taux de reproduction très faible, sont un des groupes aviaires les plus menacés. Les causes en sont la "long-line fishing"qui a pour effet d'accrocher et noyer les oiseaux et cause 100 000 morts par an; les plastics qu'ils avalent et les étouffent; l'introduction d'espèces exotiques dans les colnies; et les marées noires.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/procellariiformes.html

procellariiform. (2011). Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopædia Britannica

http://en.wikipedia.org/wiki/Procellariiformes

Onley D. and Scofield P. (2007): Albatrosses, Petrels and Shearwaters of the World, Christopher Helm, London, 240 p.

Croxal JP et al (2005): Science 307, 249.