Eurypygiformes

 

Classification Hackett et al (2008) ont établi que le Cagou et le Caurale sont des familles soeurs, qu'on a groupées sous l'ordre des Eurypygiformes et qui sont distinctes du clade des Gruiformes. Dans les études phylogénomiques, les Eurypygiformes sont soeurs des Caprimulgiformes.

L'aire de distribution du Caurale soleil s'étend du Guatemala au Brésil, dans les forêts humides néotropicales.

Le Caurale soleil a une coloration généralement discrète, avec de fins motifs linéaires noirs, gris et bruns. Cependant, lorsque l'oiseau déploie ses ailes, celles-ci exhibent des panneaux beiges et oranges très colorés, ainsi que des ocelles blancs, qui ont peut être pour fonction d'effrayer des prédateurs ou au contraire d'attirer un conjoint. 

Cet oiseau a un ancêtre commun avec un autre oiseau énigmatique, également placé en dehors des Gruiformes typiques par les analyses phylogénomiques. Il s'agit du Cagou huppé de Nouvelle-Calédonie, doté de longues pattes, presque incapable de voler et menacé d'extinction.

La présence de ces deux familles monospécifiques, Caurale (Eurypygidé) et Cagou (Rhinochétidé), des deux côtés de l'océan Pacifique a suggéré qu'ils descendent d'une lignée originaire du Gondwana qui pourrait également inclure les adzebills éteints et / ou les mésites. Etonnament, le caurale, le cagou et les mésites ont tous un duvet poudreux (powder down), une caractéristique qui est présente dans quelques groupes d'oiseaux apparemment sans rapport, mais pas chez les Gruiformes typiques.

Hackett et al (2008):Phylogenomic study of birds

http://www.oiseaux.net/oiseaux/eurypygiformes.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurypygiformes

http://en.wikipedia.org/wiki/Down_feather