Gruiformes

 

Classification Les études de phylogénomique ont montré que  Rallidés (Râles, gallinules, marouettes et foulques), Gruidés (Grues), Aramidés (Courlan) et Psophiidés (Agamis), ainsi que les familles non représentées ici Héliornithidés (Grébifoulques) et Sarothruridés (autres Râles) forment un groupe monophylétique, qui représente la descendance complète d'un ancêtre commun. Ce clade est l'ordre des Gruiformes.

Des Gruiformes, sont maintenant exclus les Cariamas (Cariamiformes), le Caurale et le Kagou (Eurypygiformes), les Mésites (Mésitornithiformes) et les Outardes (Otidiformes), qui avaient été classés parmi les Gruiformes, mais qui ne descendent pas de cet ancêtre commun.

Les Rallidés sont des oiseaux de taille moyenne courant, nageant et pataugeant dans les marais. Ils sont l'une des familles d'oiseaux les plus répandues. Ils ressemblent à des gallinacés, comme le suggèrent plusieurs noms anglais (swamphen, moorhen) ou français (gallinule, poule d'eau). Foulques et gallinules ont un bouclier frontal; les foulques, qui sont de bons nageurs et plongeurs, ont les orteils palmés et lobés semblables à ceux des grèbes; les gallinules ont des orteils non palmés mais considérablement allongés, qui leur permettent de marcher dans la végétation des marais. Les rallidés ont souvent un vol faible; le vol a été perdu dans au moins un quart des rallidés, vivants ou éteints.

Les Gruidés volent avec le cou en ligne droite et ressemblent superficiellement aux cigognes. Ils sont très grégaires et volent en grandes bandes, formant un V ou un vol échelonné, souvent à des altitudes élevées, jusqu'à 3 km. Les grues sont connues pour leurs danses extraordinaires, non seulement lors de leurs parades nuptiales, mais aussi tout au long de l'année, exprimant ainsi leur vivacité naturelle.

L'unique Aramidé, le Courlan, est le lien entre Rallidés et Gruidés. Il peut nager, comme les oiseaux des marais, mais aussi se percher dans les arbres. Sa nourriture principale est constituée de mollusques, tant univalves et bivalves, qu'il ouvre avec son puissant bec.

Les Psophiidés (Agamis) sont une famille de trois espèces d'oiseaux grégaires vivant sur le sol des forêts du nord-est de l'Amérique du Sud. Ils préfèrent courir plutôt que voler, sont sociables, faciles à capturer et à apprivoiser. Ils savent nager. Appelés aussi Oiseaux-trompette à cause du cri retentissant du mâle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Gruiformes

Hackett SJ et al (2008): Etude phylogénomique des oiseaux

Austin O.L., Jr, Singer A.(1961): Birds of the World, Golden Press, New York.