Musophagiformes

 

Les Musophagiformes sont des oiseaux arboréaux de taille moyenne, endémiques en Afrique subsaharienne où ils vivent dans les forêts, les lieux arborés et la savanne. Leur vol est faible, mais ils courent rapidement dans la canopée. Ils se nourrissent surtout de fruits.

Les Musophagiformes sont grégaires et ne migrent pas. Plusieurs espèces sont bruyantes, dont les Touracos concolores, connus pour les cris d'alarme perçants qui alertent la faune de la présence de prédateurs ou de chasseurs. Ils construisent de grands nids de branchages dans les arbres et ils y déposent 2 ou 3 oeufs. 

Les Touracos concolores et masqués sont gris et blancs. Les autres touracos ont des couleurs brillantes, bleues, vertes ou pourpres. La couleur verte est due à la turacoverdine, le seul vrai pigment vert connu à ce jour chez les oiseaux. Les teintes vertes des autres oiseaux sont produites par un pigment, notamment caroténoide, qui combine ses effets avec la structure prismatique de la plume, ce qui disperse la lumière en produisant une teinte bleue. Par ailleurs, les ailes des touracos contiennent un pigment rouge, la turacine, distincte des caroténoides d'autres oiseaux. Turacoverdine et turacine sont dérivés des porphyrines et ne sont connues actuellement que chez les Musophagiformes.

Hackett SJ et al (2008): Phylogenomic Study of Birds

http://www.oiseaux.net/oiseaux/musophagiformes.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Turaco