Podicipédiformes

 

Classification Les Podicipediformes sont un ordre ancien d'oiseaux plongeurs, propulsés par les pattes, comptant 22 espèces, et qui, de manière inattendue, ont un ancêtre commun avec les flamants roses. Le cladogramme montre leur position parmi les 6 ordres allant des Podicédiformes aux Columbiformes, appelés Columbimorphae by Boyd. On considère maintenant que ces 6 ordres ont un ancêtre commun.

Alors que, en surface, les grèbes nagent habituellement en alternant les mouvements des pattes, sous l'eau, celle-ci se déplacent simultanément. Entre les mouvements de propulsion et de récupération , les pieds sont tournés de 90 ° de sorte que le côté large peut être utilisé pour la propulsion tandis que les pieds sont mis en rotation juste avant la récupération.

Les deux parents se partagent la construction du nid, l'incubation et les soins des jeunes. Les liens du couple qui rendent cette coopération possible sont formés et renforcés par des parades nuptiales élaborées, y compris le lissage ritualisé des plumes, les mouvements de la tête, les plongées, le transport d'herbes aquatiques et le déplacement rapide sur l'eau avec le corps dans une position presque verticale. Fait intéressant, dans presque toutes les cérémonies nuptiales, les rôles des sexes sont interchangeables . La même chose est vraie des démonstrations précopulatoires, et une inversion des rôles a été rapportée pour toutes les espèces étudiées.

Les grèbes sont connus pour le plumage soyeux des parties inférieures, qui était autrefois beaucoup utilisé dans la chapellerie. Les plumes sont déglutities et forment un bouchon dans la poche du pylore de l'estomac, filtrant la matière qui passe à l'intestin. Les adultes nourrissent les jeunes avec ces plumes, dès après l'éclosion. Les grèbes qui mangent du poisson ont tendance à garder des pelotes de plumes dans la partie principale de l'estomac, sans doute pour y maintenir les os de poissons jusqu'à ce qu'ils soient digérés.

http://jboyd.net/Taxo/Orders.pdf

grebe. (2011). Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopædia Britannica.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/podicipediformes.html