Columbiformes

 

Classification Comme écrit plus haut, les Columbiformes Ptérocliformes et Mésithornithiformes ont un ancêtre commun. L'ordre des Columbiformes est un assemblage naturel et homogène d'environ 316 espèces d'oiseaux aisément reconnaissables.

Les Columbiformes se distinguent par la production, pour nourrir leurs petits, d'une sécrétion nutritive à partir de la paroi du jabot.  Le lait de pigeon a une composition semblable à celle du lait de mammifère et sa production est également induite par la sécrétion de prolactine, une hormone de l'hypophyse. 

Les pigeons se différencient aussi par leur manière inhabituelle de boire: ils aspirent l'eau de façon continue, à l'aide des contractions musculaires de l'oesophage. Tous les autres oiseaux prennent une gorgée d'eau, puis penchent la tête en arrière pour l'avaler. 

Le fossile de pigeon le plus ancien est celui de Gerandia Calcaria du début du Miocène de France (il ya environ 23 millions d'années). Les colonies de nidification du pigeon biset (Columba livia) ont été cultivées par des vignerons néolithiques pour s'en nourrir, et peu à peu l'élevage des jeunes en isolement a permis de produire des souches domestiquées. Cette domestication remonte à 4500 avant JC dans l'Irak antique. Les pigeons domestiques ont été à l'origine des différentes races de fantaisie, y compris des pigeons voyageurs. La Belgique, au sommet du tableau de la ligue internationale de colombophilie, compte environ 60.000 colombophiles. Les pigeons voyageurs ont annoncé la conquête de la Gaule à Rome, la victoire de Waterloo en Angleterre, et ils ont été largement utilisés comme porteurs de messages lors des deux guerres mondiales.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/columbiformes.html

columbiform. (2011).  Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopædia Britannica.

Hackett SJ et al (2008): Phylogenomic Study of Birds

http://en.wikipedia.org/wiki/Columbidae

http://sora.unm.edu/sites/default/files/journals/auk/v083n01/p0124-p0126.pdf

Austin O., Singer A. (1973): Oiseaux. Flammarion, Paris