Mésitornithiformes

 

Classification Historiquement, les mésites ont été alliés aux colombes. L'étude phylogénomique de Hackett et al (2008) confirme que les Mésitornithiformes et les Columbiformes sont deux ordres soeurs.

Les mésites (Mésitornithiformes) sont des oiseaux de petite taille, presque incapables de voler, comptant seulement trois espèces endémiques à Madagascar. 

Les mésites subdésertiques sont des oiseaux de la forêt et de broussailles, grégaires et actifs, qui vivent en groupes homogènes de 3-10 individus, très rarement seuls ou en couples. Comme le décrit Langrand, "La mésite monias marche délibérément, mouvant la tête d'avant en arrière, abaissant la queue, changeant sans cesse de direction. Elle s'arrête pour de longs intervalles pour sonder avec son bec le sol des espaces dénudés. Pour échapper à un danger soudain, l'oiseau peut voler à quelques mètres et se percher sur une branche horizontale basse". Les mésites se nourrissent d'insectes, de petits fruits et de graines. D'autres oiseaux, comme les drongos et les gobe-mouches, suivent les mésites pour attraper les insectes qu'ils ont débusqués.

Les mésites unicolore et variée ne sont pas grégaires. Elles se nourrissent sur le terrain, glanant les insectes ainsi que la végétation basse.

Les mésites sont des oiseaux vocaux, avec des appels semblables au chant des passereaux. Les mésites subdésertiques ont un cri d'alarme caractéristique, un  nak nak répété à intervalles rapides, qui peut aider à les localiser.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesitornithiformes.html

Hackett SJ et al (2008): Phylogenomic Studies of Birds

http://en.wikipedia.org/wiki/Mesite

Rackstraw B (2008)

Langrand, O. (1990): Guide to the Birds of Madagascar, Yale University Press, New Haven and London, 364 p, p 151.