AnsÚriformes

 

Cette ancienne lignée, une des premières dans l'évolution des oiseaux modernes, remonte aussi loin que le Crétacé, il y a plus de 65 millions d'années. La riche collection de fossiles modernes débute dans le haut Eocène (il y a 37 à 33.7 millions d'années). Les Kamichis (Anhimidae) et Canaroies (Anseranatidae) sont des familles primitives. La troisième famille, qui comprend les cygnes, oies et canards (Anatidae), est de loin la plus abondante. Elle s'est différenciée selon deux lignées:

Le première lignée comprend les cygnes et les oies typiques (sous-famille des Anserinae), dotés d'un corps volumineux, d'une grande longévité et d'un faible taux de reproduction, avec des liens de couple et de famille prolongés ainsi que d'étroits soins parentaux aux jeunes. Les deux sexes sont semblables par le plumage et la voix. Le comportement inclut une cérémonie "de triomphe" et l'immersion de la tête précopulatoire.

La seconde lignée , qui inclut la plupart des canards, caractérisés par un corps de taille moyenne, une faible longévité, des liens de couple relativement brefs, ainsi que des soins minimaux donnés aux jeunes, en corrélation avec une reproduction prolifique. Cette second lignée inclut les sous-familles suivantes:

(Anatinae) Canards de surface et percheurs, oies atypiques;
(Tadorninae) Tadornes et Ouette d' Egypte;
(Merginae) Canards marins vivant surtout en eau salée;
(Plectropterinae) Oie-armée, auparavant classée comme Tadorninae;
(Dendrocygninae) Dendrocygnes;
(Oxyurinae)  Erismatures.

anseriform. (2011). Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopædia Britannica. Annotated classification by Geoffrey Vernon, Townsend Matthews and Frank Gill.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes.html