Rhéiformes

 

Les nandous sont originaires d'Amérique du Sud et sont proches génétiquement des autruches et des émeus. Le nandou d' Amérique, la plus grande des deux espèces, vit du nord-est au sud du Brésil ainsi qu'en Argentine, tandis que le nandou de Darwin (découvert par lui lors de son tour du monde) vit du Pérou au sud de la Patagonie, à la pointe du continent. Les deux espèces sont beaucoup plus petites que l'autruche; le nandou d'Amérique mesure 120 cm  et pèse environ 20 kg. Le nandou de Darwin est plus petit.

Les nandous se distinguent des autruches par leurs pieds à trois doigts (ceux de l'autruche en ont deux), leur manque de plumes fines et leur couleur brunâtre. Ils vivent en terrain découvert et échappent aux prédateurs en courant. Ils sont omnivores et peuvent utiliser une grande variété d'aliments d'origine végétale et animale. 

Les nandous ne forment pas de paire durable et sont polygames. Les femelles pondent jusqu'à 50 œufs d' environ 13 cm de long dans un nid peu profond, creusé par un mâle dans le sol et tapissé d'herbes. Après avoir pondu leurs oeufs dans un premier nid, les femelles recherchent un autre mâle pour pondre dans un second nid. Les mâles couvent ainsi les œufs de plusieurs femelles pondus dans un même nid. Les poussins éclosent après environ 6 semaines et les mâles élevent les jeunes pendant 6 autres semaines. Les nandous s'associent souvent avec des cerfs ou des guanacos, formant des troupeaux mixtes comme ceux des autruches.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/rheiformes.html

rhea (2011). Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite. Chicago Encyclopædia Britannica.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nandou_d'Am%C3%A9rique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nandou_de_Darwin